Pourquoi créer un blog d'entreprise ?

Ce sont des questions récurrentes : “pourquoi devrais-je avoir un blog d’entreprise ? Mon site internet ne suffit-il pas à générer du trafic à lui seul ? à vendre mes services ou mes produits ?" Pour mieux comprendre les avantages qu’offrent la création d’un blog professionnel, tournons-nous vers notre ami Google.

On le sait, Google aime les contenus, et plus précisément les sites aux contenus régulièrement mis à jour. Du coup, quoi de mieux qu’un blog pour le séduire ? Votre parcours personnel et professionnel vous offrent pleins de choses à dire (si si je vous assure !). Profitez d’un blog d’entreprise pour démontrer votre expertise, mettre en avant vos compétences, de communiquer autour de vos valeurs, et autour des actualités de votre secteur. Mais attention tout de même a bien respecté les exigences de la dictature. Autrement dit, de privilégier les contenus qualitatifs plutôt que quantitatif.

L'algorithme de Google détecte le passage des internautes sur votre site et connaît le pourcentage de ceux qui l’ont quitté trop rapidement, sans consulter d'autres pages. Ce qu’on appelle aussi le taux de rebond. Vous l’aurez compris, plus vous captivez vos lecteurs avec des contenus qualitatifs, plus votre taux de rebond est faible et meilleur en sera votre référencement.

Glenn Carstens-Peters - Unsplash

Quels sont les avantages d’un blog d’entreprise ?

Un blog d’entreprise permet de répondre aux objectifs suivants :

“ Bien que non-exhaustive, cette liste permet d’ouvrir un premier regard sur le sujet. De manière générale, je parle des objectifs nous concernant directement, qui plus est en tant qu’agence web. Libre à chacun de choisir ses propres objectifs, en accord avec la philosophie de son entreprise et à son secteur d’activité. ”

Élargir l’audience de votre site web

Le blog apporte indéniablement une plus-value à votre site web. Grâce au trafic généré par vos articles, vous élargissez naturellement votre audience. Vous attirez de nouveaux internautes, intéressés dans un premier temps par votre blog.

C’est aussi la raison pour laquelle vos contenus doivent être qualitatif. Imaginez qu’une grande partie des internautes quittent vos articles sans même passer sur votre site (oh malheur !). D’autant plus, comme vu précédemment, qu’un faible taux de rebond favorise également votre référencement naturel.

Lukas Blazek - Unsplash

Convertir le trafic en clients potentiels

Nous l’avons compris, la création d’un blog permet de générer du trafic supplémentaire. L’autre point essentiel est maintenant de convertir ce trafic en leads. Mais qu’est-ce qu’un lead ? Il s’agit d’un visiteur intéressé par vos services/produits et qui prend contact avec vous (téléphone, email, formulaire de contact, etc…), soit un client potentiel.

“ Inutile ici d’énumérer tous les leviers visant à générer du leads. D’autres articles le font très bien ! L’objectif ici est de sensibiliser les créateurs de blog sur la notion qualitative et originale de vos articles. Pour convaincre les lecteurs d’aller plus loin que votre blog, de prendre connaissance de vos services/produits, et au final de vous contacter, il est capital de respecter ces premiers objectifs. “

Impulser la notoriété de votre marque

Si vous générez du trafic qualifié et de la conversion, votre marque gagne inévitablement en notoriété. Mais qu’est-ce que la notoriété d’une marque ? C’est sa renommée publique, le fait qu'il soit connu (ou non). Inutile d’imaginer toucher la lune au lancement de votre blog. Booster votre e-réputation est un travail de longue haleine nécessitant des heures de rédaction avec comme dernier objectif : faire en sorte que les internautes pensent à vous lorsqu’ils ont un besoin correspondant à vos services/produits.

Nicholas Green - Unsplash

Conclusion

En définitif, la création d’un blog permet dans notre cas, et s’il respecte tous les objectifs cités précédemment :

  • de séduire Google et booster votre référencement naturel
  • d’élargir votre audience, de générer du trafic et du leads
  • d’impulser la notoriété de votre marque


# Tags

Cet article vous a-t-il plu ?