Hébergement, NDD, FTP... qu'est-ce que c'est ?

Si vous avez un site internet, si vous avez commencé à vous renseigner pour créer votre site ou si vous êtes développeur débutant, vous avez sans doute été confronté au vocabulaire parfois nébuleux du web. Aujourd’hui nous allons tenter de décortiquer quelques termes techniques.

Le monde de la création de sites internet est un univers rempli de termes techniques souvent anglophones, que vous croisez au détour d’un site ou en échangeant avec votre agence web. Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de connaître leur exacte définition pour mener à bien votre projet, mais si vous êtes curieux nous allons vous en expliquer quelques-uns.

1. L’hébergement ou hosting

Avant de parler de l’hébergement en tant que tel, nous devons dresser un portrait simplifié du fonctionnement d’internet.

Pour faire simple, internet est un réseau de machines reliées entre elles ! C’est tout ! Enfin pas tout à fait “tout” évidemment mais nous allons partir de cette définition simple.

Marc-Olivier Jodoin - Unsplash

Grâce à ce gigantesque réseau, ces machines (votre ordinateur, celui de votre voisin, votre téléphone portable...) sont capables d'échanger des données.

Prenons un exemple simple : vous souhaitez écouter un morceau de musique sur internet. Après une recherche rapide sur un moteur de recherche, vous trouvez votre musique préférée, vous appuyez sur lecture et le son sort de vos enceintes. Magique !

Mais vous êtes vous déjà demandé où était réellement le fichier qui contient le morceau de musique ?

Et bien, il est situé dans un autre ordinateur quelque part sur internet, peut-être à l’autre bout du monde.

Votre machine a contacté l’ordinateur qui possède le fichier sonore, en a créé une copie sur votre propre ordinateur et ce dernier a lu le fichier…

Mais quel rapport avec l’hébergement de mon site internet, me direz-vous ?

Un site internet est composé de plusieurs éléments : des textes, des images, des vidéos etc… Lorsque vous visitez un site, ces éléments sont en réalité téléchargés discrètement sur votre ordinateur, assemblés et affichés dans votre navigateur sous la forme d'un site internet classique. Ces fichiers ont donc besoin d’être stockés quelque part afin d’être accessibles partout et par tous.

C’est à ce moment-là qu’intervient la notion d’hébergement.

L’hébergement est un service, généralement payant, qui permet de disposer d’un espace de stockage sur un ordinateur distant. Il est alors possible d’y mettre tous les fichiers nécessaires au bon fonctionnement de votre site internet.

2. Le nom de domaine ou NDD

Nous avons vu à quoi servait l’hébergement internet. Nous sommes donc en mesure de stocker notre site internet sur une machine située quelque part dans le vaste monde d’internet.

Mais à ce stade il est très difficile pour les internautes d’accéder au site. Pour rappel, l’ordinateur de l’internaute a besoin de communiquer avec l’ordinateur qui stocke les fichiers du site pour visualiser le site. Il faut donc connaître l’identité de l’ordinateur à contacter.

Certains d’entre vous savent peut-être qu’un ordinateur est identifié sur un réseau avec un code unique, appelé adresse IP, c’est en quelque sorte son petit nom sur le réseau. Par exemple, l'adresse IP du site wikipedia.org est 91.198.174.192. Ce qui, vous en conviendrez, n’est pas facile à retenir ni à communiquer à vos clients.

C’est ici qu'intervient la notion de nom de domaine. Le nom de domaine est une chaîne de caractères à destination des humains et qui sert de raccourci vers l’adresse IP du site que l’on souhaite contacter. Ainsi lorsqu’un internaute demande à contacter le site wikipedia.org, le réseau sait que cela correspond à l’ordinateur possédant l’adresse IP 91.198.174.192.

Il est intéressant de noter qu’il est possible de créer plusieurs noms de domaine pour le même site. Pour reprendre l’exemple de Wikipédia, nous remarquons que wikipedia.org et wikipedia.com sont 2 noms de domaines différents qui servent de raccourcis au même site internet.

3. FTP et accès FTP

Si vous travaillez avec une agence ou un développeur pour votre site internet, on vous a peut-être demandé vos “accès FTP”. Vous avez alors fouillé dans vos emails pour trouver ces fameux accès, sans peut-être savoir à quoi cela pouvait servir.

Nous avons évoqué un peu plus haut dans l’article, qu’un site internet était un ensemble de fichiers stockés sur une machine quelque part sur le réseau Internet. Il est donc nécessaire pour le développeur de pouvoir ajouter les fichiers de votre site sur cet ordinateur. Il va donc devoir s’y connecter à distance. Pour des raisons évidentes de sécurité (nous ne souhaitons pas que n’importe qui puisse modifier le contenu du site !), cette connexion est possible grâce à un identifiant et un mot de passe. Ce sont les fameux accès FTP. Une fois la connexion établie, le développeur peut alors copier depuis son propre ordinateur, les fichiers de votre site.

Arborescence FTP. Image : Markus Winkler - Unsplash

Pour ceux qui se demandaient : FTP, est l’acronyme de File Transfer Protocol qui peut se traduire “Protocole de transfert de fichier”. C’est donc, pour le dire simplement, une norme imposée par le réseau pour décrire la méthode utilisée pour déplacer des fichiers d’un ordinateur vers un autre.

Conclusion

Nous espérons vous avoir éclairé sur ces 3 notions indispensables à la mise en ligne de votre site internet. Nous verrons sans doute dans un prochain article d’autres termes techniques que nous tâcherons de vous expliquer, une nouvelle fois, de la manière la plus simple possible.

Sources

  • Photo bandeau : Alina Grubnyak - Unsplash

# Tags

Cet article vous a-t-il plu ?